Changer de banque

Changer de banque

Il arrive qu’à un moment donné vous souhaitiez changer d’établissement financier pour aller vers une nouvelle banque. Pour ce changement, deux options s’offrent à vous : la première c’est soit vous effectuez par vous-même les démarches de changement domiciliation. Dans ce cas, vous ouvrez un nouveau compte bancaire auprès de la nouvelle banque puis vous listez tous les organismes financiers qui font des opérations comme les virements prélèvements sur votre compte bancaire et vous leur transmettez vos nouvelles coordonnées bancaires. La deuxième option c’est de donner un mandat mobilité bancaire à votre nouvelle banque qui permet de faire le transfert de vos coordonnées, ce sera alors votre nouvel établissement qui s’occupera des changements de domiciliation bancaire et de prélèvements virements. Grâce au service mobilité bancaire, c’est votre nouvelle banque qui se chargera également de la fermeture de vos comptes dans l’ancienne banque.

Clôturer ou transférer vos produits ?

Lors du changement de banque, il est évident que tous les produits ne peuvent pas être transférés et dans ce cas, il vous faudra procéder à la fermeture de ce compte ou livret. Pour le compte courant, il ne peut être transféré et doit cependant être fermé pour être ré ouvert dans votre nouvelle banque. La réouverture est gratuite. L’assurance vie ne peut pas être transférée, mais elle peut être clôturée et dans ce cas vous perdrez tous les avantages. Vous ne pouvez pas fermer le crédit, mais il peut être racheté, donc transféré. En ce qui concerne l’épargne, le livret A et le livret LDD nouvellement appelé LDDS ne peuvent pas être transférés. Par contre, il faudra les clôturer pour en ouvrir de nouveaux dans votre nouvelle banque. Le livret B, le livret jeune ainsi que le livret d’épargne populaire peuvent faire l’objet d’un transfert d’une banque à une autre.

Comment choisir une nouvelle banque ?

Lorsque vous devez changer de banque, la première chose que vous devez faire c’est de faire une comparaison des différentes banques qui sont sur le marché pour ainsi étudier leurs offres et leurs avantages. Les services et les tarifs varient d’une banque à une autre, d’où la nécessité d’utiliser le comparateur pour pouvoir faire une confrontation et choisir la meilleure offre pour vous. Si vous avez déjà ciblé une banque, comparez-la à votre ancienne banque pour mesurer sa compétitivité et voir si elle offre les avantages que vous cherchez. Le comparateur est un outil simple efficace et pas cher. Vous n’aurez pas à vous déplacer de banque en banque pour demander des informations pour ensuite faire la comparaison. Le comparateur vous fait une comparaison rapide basée sur des critères transparents et précis c’est-à-dire les services que les banques ont en commun.