Comment changer de banque

Choisir la banque adaptée

Pour changer de banque, la première chose à faire est de cibler une nouvelle banque susceptible de répondre à vos besoins et attentes. Il y’a une multitude de banques en ligne et de banques traditionnelles sur le marché avec des offres et des services variant d’une structure à une autre. Pour déterminer la meilleure offre qui vous correspond, vous devez faire appel au comparateur. Cet outil vous permet de comparer en quelques minutes les banques ainsi que leurs différents produits et vous donne également un large aperçu sur les offres bancaires. Vous devez faire la comparaison de tous les services dont vous aurez besoin afin de pouvoir déterminer quelle sera votre nouvelle banque. Lorsque vous changez de banque, c’est forcément pour une raison. Si c’est à cause d’un manque de satisfaction, essayez de trouver une nouvelle banque qui propose de meilleures conditions.

L’ouverture d’un nouveau compte et mandat mobilité bancaire

Après avoir confronté les différentes offres bancaires et choisi votre nouvelle banque, ouvrez-y un nouveau compte. C’est l’une des premières étapes pour commencer les changements. Lorsque vous ouvrez un compte, demandez une carte bancaire et un chéquier. Après cela vous pouvez signer un mandat mobilité bancaire qui permettra à votre nouvelle banque qui se chargera de votre changement domiciliation bancaire grâce à la loi mobilité bancaire également appelée loi macron. Grâce à ce dispositif mobilité bancaire, votre nouvel établissement bancaire va s’occuper des formalités de changements de domiciliation et de celui de vos coordonnées bancaires. Votre nouvelle banque va ainsi transférer vos opérations telles que les virements et prélèvements récurrents de l’ancienne banque à votre nouvel établissement bancaire. Le dispositif de mobilité bancaire vous facilite la tâche, car c’est votre nouvelle banque qui s’occupe de tout.

Transférer les opérations récurrentes et changements des moyens de paiement

Votre ancienne banque devra lister toutes vos opérations récurrentes sur votre compte bancaire comme les prélèvements virements et les communiquer à votre nouvelle banque. D’autres opérations sont également recensées comme les salaires, les remboursements… une fois à liste établie, vous devez vérifier qu’elle est complète et que l’ancienne banque n’a rien oublié. Si vous repérez des anormalités alors, n’hésitez pas à les signaler. Votre nouvelle banque s’occupe ensuite de la fermeture de votre ancien compte ans cet ancien établissement. Elle se chargera aussi de diffuser l’information concernant votre changement domiciliation que ce soit les émetteurs prélèvements virements ou les récepteurs. Après cela vous devez vérifier si vos nouvelles coordonnées ont bien été prises en compte, car il y’a des entreprises qui peuvent ne pas tenir compte de votre nouvelle domiciliation.